
Le bâtiment principal est isolé par l'extérieur et revêtu d'un bardage en bois (pin noir local). Les fenêtres sont remplacées et protégées par des brise-soleil verticaux. Le bâtiment secondaire (stockage des bateaux) est unifié en un seul volume à toiture plate, revêtu d'un bardage bois. Les toitures des deux bâtiments existants sont inaccessibles.
L'espace intermédiaire entre les deux bâtiments est un lieu de passage auquel un auvent a été rajouté et accueillant en partie haute la signalétique du bâtiment.
La clôture de l’équipement est repensée. Plus qu’un simple grillage, des murs ajourés permettent de sécuriser le lieu et de créer une véritable enceinte autour du bâtiment. Le projet intègre derrière cette enceinte l’espace disponible au sud-ouest, créant ainsi un lieu de stockage pour les bateaux et planches sur racks. Cette enceinte suit la pente du terrain et enveloppe également le bâtiment dans sa partie nord-est.
Les bâtiments existants sont en béton et maçonnerie. Le projet propose de réutiliser l'inertie de ces matériaux déjà présents en isolant le bâtiment principal par l'extérieur. Celui-ci sera biosourcé. Des ventelles disposées devant les fenêtres existantes permettront d'améliorer le confort thermique à l'intérieur du volume des vestiaires.